Cartographier le bruit des transports pour élaborer et appliquer un plan de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE)
Le bruit dans l'environnement est présent autour de tous les axes et les infrastructures de transport. Que cela soit en ville ou à la campagne, il croît de pair avec l'augmentation des constructions de toutes sortes. Les aéroports, les routes, les lignes ferroviaires ou les centrales génératrices d'énergie ont un impact direct sur le confort de vie des citoyens.
C'est pourquoi de nombreuses industries et les grandes villes doivent cartographier l'impact du bruit environnemental qu'elles produisent. Elles sont dans l'obligation de mener des campagnes de surveillance de la pollution sonore afin d'informer les citoyens et d'élaborer avec eux un plan de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE).
La surveillance cartographique du bruit environnemental est l'un des moyens de contrôle du bruit le plus rapide. L'Union Européenne a introduit un certain nombre de directives visant à accroître le niveau d'information sur le bruit environnemental dans l'ensemble de son territoire.
En 1996, le livre vert à propos de la future politique envers le bruit a estimé qu'environ 20% de la population de l'Union Européenne, c'est à dire près de 80 millions de personnes, subiront une pollution sonore que les experts considèrent comme inacceptable et néfaste pour la santé.
La ville du futur a pour ambition d'être sans pollution, durable et intelligente. Cette ambition se dessine grâce au numérique et au nouveau pouvoir des citoyens à s'exprimer et partager plus facilement. Les technologies de l'information et des télécommunications aident les citoyens a devenir proactifs et à s'impliquer dans les décisions stratégiques de la cité.
La ville du futur utilise des réseaux intelligents de capteurs sans fil pour améliorer l'infrastructure et les services urbains en facilitant l'accès à l'information et en aidant à prendre des décisions collectives efficaces.
Les entreprises sont poussées à innover et à faire évoluer les solutions vers plus d'interactivité, d'efficacité et de conscience à l'égard des citoyens. Cirrus Research propose plusieurs solutions dédiées à une surveillance permanente ou semi-permanente du bruit sous forme de capteurs fixes ou mobiles avec transmission des données sans fil intégrés avec les systèmes SCADA existants.
Ces nouveaux outils permettent ainsi de gérer de manière optimale les flux de la ville dans une logique de développement durable.
Cirrus est une entreprise novatrice, éthique et visant l'excellence environnementale. Elle est certifiée ISO 9001:2008 & ISO 14001:2004