L'évolution de la réglementation sur la santé au travail demande la prise en compte de tous les risques physiques que subissent les travailleurs. Les entreprises de toute taille se doivent de prendre conscience des réels dangers à long terme liés au bruit; ainsi qu'aux vibrations; pour leurs travailleurs et les visiteurs.
Pour ce faire, les responsables QHSE, les agents SST, les médecins du travail ou les consultants en acoustique, doivent agir vite pour aider à sauver l'ouïe en expertisant l'utilisation de protections auditives, mesure devant être prise le plus tôt possible. Pour cela il faut être équipé au minimum d'un sonomètre intégrateur de classe 2 afin d'effectuer de multiples mesures à divers points clef d'une zone bruyante ainsi qu'aux divers postes de travail. Ils pourront alors avec le LAeq effectuer des calculs de projection d'exposition individuelle à l'aide d'échantillons de mesure et aider au choix des protections auditives en utilisant la méthode HML en utilisant la fonction C-A.
L'utilisation complémentaire d'exposimètres acoustiques (ou dosimètres individuel de bruit) permettra de mesurer et comprendre ce que subit réellement un travailleur le long de sa journée de travail.
Tous ces mesurages constituerons la base pour créer une cartographie qui permettra d'évaluer les risques réels et d'appliquer une signalétique claire (par exemple une signalétique activée par le bruit ) incitant toutes les personnes présentes à porter une protection auditive adaptée dans les zones identifiées comme dangereuses.
La carte du bruit servira aussi à identifier les sources de bruit pour engager une politique de réduction du bruit à la source. Une entreprise pourra alors choisir d'investir dans des solutions viables en mettant en place un plan d'action visant à prioriser les actions immédiates, efficaces et économiques pour réduire le bruit.