Dans tout projet de construction, ou réponse à un appel d'offre de BTP, le maître d'oeuvre doit aborder le volet bruit dans sa proposition. Le cadre réglementaire issu de l’arrêté ministériel du 23.01.1997 « relatif à la limitation des bruits émis dans l’environnement par les installations classées pour la protection de l’environnement » fixe deux seuils en limite de propriété que les niveaux sonores continus équivalent pondéré 'A' (LAeq) ne doivent pas dépasser : 70 dB(A) de jour et 60 dB(A) de nuit.
Une étude d’impact de la pollution sonore doit donc être prévue et budgetée avant tout commencement de travaux; ceci afin d'obtenir un rapport permettant de comprendre l'impact sonore du futur chantier. Les organismes certifiés sont à même de répondre à ces missions hautement techniques. Ils meneront une campagne de mesures des niveaux sonores sur le site afin de caractériser l’environnement sonore initial.
Lors du commencement des travaux, le maître d'oeuvre déploit sa solution matérielle pour mesurer et consigner les niveaux de bruit. Idéalement les instruments de surveillance acoustique utilisés devrait être connecté par modem 3G et inclure un GPS. Ainsi les données mesurées pourront être consultable à distance à travers une page internet publique.
Ainsi il sera possible à quiconque est concerné directement par la pollution sonore de pouvoir constater les dépassements en journée et en nuit en consultant la page internet qui montrera aussi le calcul des émergences (différences entre le niveau sonore initial et le niveau sonore lors des travaux - de jour et de nuit). Cette démarche ouverte est profitable à toutes les parties, maître d'oeuvre et citoyens, pour trouver des terrains d'entente et de conciliation.
La surveillance continue des bruits de chantiers et la consignation des réultats de mesure implique que le maître d'oeuvre pourra prouver la conformité de son chantier aux exigences acoustiques du maître d'oeuvre. Car constuire, démolir, tout cela fait beaucoup de bruit et peut grandement affecter le confort de vie des citoyens aux alentours et amener à des plaintes et une dégradation de l'ambiance d'un quartier.
La surveillance du bruit provenant des chantiers peut être réalisée à l'aide de différentes instrumentations. Si les mesures doivent être effectuées sur une courte période, par exemple quelques heures, un sonomètre intégrateur portatif, tel que l'Optimus Vert, est approprié. Si les mesures doivent être effectuées sur une plus longue période, il convient de protéger et d'allimenter le sonomètre à l'aide d'un dispositif d'extérieur.
Les kits de mesure du bruit extérieur CK: 670 et CK: 680 peuvent être utilisés avec un sonomètre Optimus Vert. Ceux-ci permettent de réaliser des mesures pendant 2 semaines avec les batteries internes. Le CK:680 propose des options comme le téléchargement à distance via un modem 3G / GPRS et les données de localisation GPS.