Un sonomètre pour enregistrer le bruit de chantier
Cirrus France Ltd lance sur le marché du BTP une solution pour mesurer et enregistrer le bruit sur les chantiers HQE (Haute Qualité Environnementale) où il est nécessaire d’anticiper, de surveiller et d’enregistrer les niveaux sonores. Cirrus France Ltd répond précisément à ce besoin en proposant le CR:261A, sonomètre intégrateur de classe 1 et son logiciel.
Lors des appels d’offre dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, les maîtres d’ouvrage exigent de plus en plus des maîtres d’œuvre que les nuisances sonores soient maîtrisées durant toute la durée du chantier afin d’en réduire l’impact. Parfois même il est demandé que le niveau de 70 dB(A) ne soit pas dépassé en limite de chantier afin de protéger la qualité de vie des riverains. Ce critère supplémentaire peut s’avérer décisif dans le choix d’une réponse à un appel d’offre car il demande aux prestataires une organisation de chantier respectueuse de l’environnement.
« Les entreprises du bâtiment et des travaux publics doivent s’équiper d’instruments acoustiques de précision pour répondre aux nouvelles exigences environnementales de leurs donneurs d’ordre » explique Vincent Langlard, directeur de Cirrus France Ltd. « Pour s’y conformer, ces entreprises doivent connaître les niveaux de bruit existants avant les travaux, prévoir les nuisances sonores qu’ils vont générer et finalement surveiller, enregistrer et archiver les courbes de bruit réellement perçues pendant le chantier. Le sonomètre intégrateur CR:261A+ et son logiciel aident à répondre à ces exigences modernes. »
Dans un premier temps le sonomètre CR:261A+ permet d’enregistrer des échantillons de bruit représentatifs des machines et des outillages utilisés sur les chantiers. Connecté au logiciel, les échantillons sont récupérés puis classés. Lors de la réponse à un appel d’offre, les ingénieurs ajouteront les échantillons à un tableau de synthèse du logiciel pour en connaître la résultante et prévoir le niveau de bruit théorique. Ensuite, le sonomètre est utilisé pour enregistrer les niveaux de bruit ambiant sur le site avant que le chantier ne démarre. Ces enregistrements serviront de référence pour déduire le bruit réel mesuré lors des travaux.
Le sonomètre CR:261A+ est un instrument acoustique de classe 1 conformément à la récente norme NF EN 61672. La mesure du bruit avec cet instrument permet de réduire l’incertitude de mesurage à un maximum de +/- 1,5dB. Le certificat de calibration du constructeur et l’utilisation du calibreur acoustique de la même classe sont des éléments nécessaires pour prouver que les mesures enregistrées sont recevables. Cirrus France Ltd propose également un kit d’extérieur pour protéger le sonomètre des intempéries lors d’une mesure de longue durée.
Cirrus dispose d’une expérience de plus de trente années dans la conception et la fabrication d’instruments acoustiques de pointe. Fiabilité, robustesse et respect des normes les plus récentes sont les maîtres mots de la marque Cirrus qui jouit d’une réputation mondiale. En tant que centre de service, Cirrus France assure la recalibration et la maintenance du kit CK :261A+.