La mesure de l’exposition au bruit en zone ATEX
Face au défi que représente la mesure de l’exposition au bruit dans les zones à atmosphère explosible, Cirrus France propose le doseBadge, exposimètre acoustique sans fil, en version ATEX. Sa conception robuste, sa facilité d’utilisation et son degré élevé de protection ATEX font de cet instrument une référence pour les industries pétrochimiques et minières partout dans le monde.
La sécurité intrinsèque doit être une caractéristique essentielle dans le choix d’un dispositif de mesure de l’exposition au bruit dans des zones où il existe un risque d’explosion. « La version ATEX du doseBadge a été spécialement conçue pour réaliser des mesurages acoustiques sur 8 heures dans des atmosphères explosibles exigeant un niveau de sécurité intrinsèque le plus élevé possible. » rapporte Vincent Langlard, directeur de Cirrus France ltd. Il continue : « Cependant les différents niveaux et types de sécurités intrinsèques proposés par les instruments acoustiques peuvent être souvent confus et il est important d’y voir clair avant d’investir. »
La Directive européenne ATEX 94/9/EC introduit une approche commune dans la zone européenne pour l’équipement de sécurité intrinsèque. Le but étant de permettre le libre échange en des équipements marqués ATEX et des systèmes de protection en enlevant le besoin de séparer les essais et la documentation pour chaque État membre. La directive est une exigence obligatoire pour l’équipement pétrolier vendu dans l’Union européenne depuis le 1er janvier 2003, et tout équipement conçu pour être utilisé dans des atmosphères potentiellement explosibles, doit être homologué.
La série de différentes certifications et homologations disponibles pour la sécurité intrinsèque peut souvent porter à confusion et il y a un risque que l’instrumentation ne soit pas conforme aux exigences de l’utilisateur ou bien qu’elle ne protège pas suffisamment l’environnement dans lequel elle est utilisée. En guise d’exemple la certification EEx du doseBadge Cirrus CR :110AIS pour le groupe II applications non minières est EEx ia IIC T4 (-20°C < Ta < +60°C), tandis que la certification ATEX est II 1 G. En fin de compte, la responsabilité de l’opérateur ou de l’utilisateur est de garantir que le niveau de protection fourni ou que la certification portée par le dispositif sont suffisants et conviennent à leurs applications.
L’exposimètre doseBadge ATEX est fourni en kit complet incluant les badges, un lecteur-calibreur, un chargeur performant, le logiciel et les accessoires. Le logiciel est fourni en standard afin de permettre aux utilisateurs de configurer le système, de télécharger les données et produire des rapports. Comme pour tous les équipements Cirrus, le doseBadge ATEX est couvert par une garantie de 2 à 12 ans. Le support technique, les licences des logiciels et leurs futures mises à jour sont inclus.
Certifications de sécurité intrinsèque pour le doseBadge Cirrus CR :110AIS
-
Certification
Groupe II applications non minières
Groupe I applications minières
ATEX
Il 1 G
l M1
EEx
EEx ia IIC T4
-20°C < Ta < +60°C
EEx ia l
-20°C < Ta < +60°C