Mesurer les grandeurs acoustiques basiques du bruit au travail
Le sonomètre intégrateur optimus rouge de Cirrus France Ltd est spécialement conçu pour mesurer les indices de base du bruit au travail. Une simple mesure à un poste de travail permet de connaitre avec précision l’exposition du travailleur et de choisir la protection auditive (PICB) adaptée à ce poste.
Pour protéger l’audition des travailleurs contre le bruit excessif, un sonomètre doit être capable de mesurer le bruit avec précision en utilisant les méthodes qui appréhendent réellement l’effet du bruit sur l’homme. Les travaux de recherche sur les dangers de l’exposition au bruit montrent qu’il existe deux principaux effets néfastes.
1. Accumulation du bruit sur une longue période
Le premier effet néfaste est symbolisé par la grandeur acoustique LAeq (ou Leq en décibel pondéré ‘A’). Elle exprime l’accumulation de niveaux sonores relativement faibles sur une longue période et est la base du calcul du LEX,8h. Cette dernière est demandée par la réglementation et ne doit pas excéder 85dB(A) dans le cas où un travailleur n’utilise pas de protection auditive.
2. Niveau de bruit en instantané
Le second effet néfaste est symbolisé par la grandeur acoustique LCpk (ou Peak en décibel pondéré ‘C’). Elle décrit les niveaux de bruit extrêmes mesurés en instantanés pouvant provoquer des dommages immédiats à l’audition comme par exemple les détonations, les bruits de soufflettes ou encore de feux d’artifice. La grandeur LCpk est demandée par la réglementation et elle ne doit pas excéder 135dB(C) dans le cas où un travailleur n’utilise pas de protection auditive.
Comme dans les deux cas les troubles de l’audition sont permanents, il est essentiel de contrôler soigneusement l’exposition en milieu de travail afin de déterminer le niveau de protection à adopter.
Choisir une protection auditive à l’aide de la méthode SNR (Single Number Rating)
Le sonomètre optimus rouge mesure en simultanée le LAeq et le LCpk mais aussi la grandeur acoustique LCeq (bruit moyen pondéré ‘C’) qui permet d’appliquer la méthode SNR. Cette méthode de calcul fourni le résultat du LAeq atténué par la protection auditive en effectuant la simple soustraction « LCeq – SNR ». Le résultat devra donc être en dessous de 87dB(A) pendant 8 heures. Le SNR est fourni par les constructeurs de PICB et informe sur l’atténuation globale d’une protection auditive.
Le sonomètre optimus rouge mesure en une seule prise le LAeq, le LEX, le LCPeak ainsi que le LCeq. Avec ou sans ordinateur l’optimus rouge rend possible le dépistage rapide des dangers auditifs d’un poste de travail et le choix de la protection auditive la plus pertinente à ce poste.
Cirrus dispose d’une expérience de plus de trente années dans la conception et la fabrication d’instruments acoustiques de pointe. Fiabilité, robustesse et respect des normes les plus récentes sont les maîtres-mots de la marque Cirrus qui jouit d’une réputation mondiale. En tant que centre de service, Cirrus France assure la recalibration et la maintenance des sonomètres optimus rouge.