Que représentent les pondérations fréquentielles A, C et Z?

Sur votre sonomètre, vous verrez souvent les références aux pondérations fréquentielles A, C ou Z.

Vos oreilles sont plus sensibles aux fréquences entre 500Hz et 6kHz et moins sensibles aux fréquences au-dessus ou au-dessous de celles-ci. Pour permettre au sonomètre ou au dosimètre de mesurer et rapporter les niveaux sonores  que nous entendons, on utilise les pondérations fréquentielles. Ce sont des filtres électroniques situés dans l’instrument et qui sont utilisés pour ajuster la manière dont l’instrument mesure le bruit.

Les pondérations fréquentielles les plus généralement utilisées avec un sonomètre ou un dosimètre récents sont les pondérations ‘A’ , ‘C’ et ‘Z’. Voici ci-dessous une explication sommaire de chacune d’entre elles.

Il est très important que vous mesuriez les niveaux sonores en utilisant la pondération fréquentielle correcte car il n’est pas possible de convertir les données d’une pondération à l’autre après que la mesure ait été réalisée. C’est pourquoi un sonomètre comme le Cirrus Optimus, qui mesure les trois pondérations fréquentielles en même temps, peut vous faire économiser du temps en ôtant le risque de mesurer suivant un mauvais paramètre.

La pondération ‘A’

La pondération ‘A’ est la pondération standard des fréquences audibles ; elle a été conçue pour se rapprocher de la réaction de l’oreille humaine au bruit. L’oreille humaine n’est pas très sensible aux basses et hautes fréquences, mais entre 500 Hz et 6 kHz l’oreille est alors beaucoup plus sensible.

Le filtre de pondération ‘A’ couvre la gamme entière des fréquences de 20 Hz à 20 kHz, mais sa façon de percevoir le son se rapproche de la sensibilité de fréquence de l’oreille humaine. Ainsi, la valeur pondérée ‘A’ d’une source sonore est une approximation de la façon dont l’oreille humaine perçoit le bruit.

Les mesures réalisées en pondération ‘A’ sont généralement désignées par dB(A) pour annoncer que les informations sont en décibels pondérés ‘A’. Comme dans d’autres exemples tels LAeq, LAFmax, LAE, etc… où le A indique l’utilisation de la pondération ‘A’.

La pondération ‘C’

La pondération ‘C’ est la pondération standard des fréquences audibles généralement utilisée pour la mesure du niveau de crête.

Les mesures réalisées en pondération ‘C’ sont généralement désignées par dB(C) pour annoncer que les informations sont en décibels pondérés ‘C’. Comme dans d’autres exemples tels LCeq, LCPeak, LCE, etc… où le C indique l’utilisation de la pondération ‘C’.

 La pondération ‘Z’

La pondération ‘Z’ est une réponse de fréquence plate entre 10Hz et 20kHz ±1.5dB excluant la réponse du microphone.

Les mesures réalisées en pondération ‘Z’ sont généralement désignées par dB(Z) pour annoncer que les informations sont en décibels pondérés ‘Z’. Comme dans d’autres exemples tels LZeq, LZFmax, LZE, etc… où le Z indique l’utilisation de la pondération ‘Z’.

Courbes des mesures fréquentielles - 'A', 'C' & 'Z'

Courbes des mesures fréquentielles – ‘A’, ‘C’ & ‘Z’


Comment ces Mesures Fréquentielles sont-elles définies?

Toutes ces pondérations de fréquence sont définies par les normes suivant lesquelles un instrument de mesure de bruit est conçu. Par exemple, les pondérations de fréquence utilisées par un sonomètre seront définies par IEC 61672:2003 (BS EN 61672-1:2003).

Cette norme détermine la performance et les tolérances aux courbes de pondérations fréquentielles utilisées.

Fréquences (Hz) 63 125 250 500 1k 2k 4k 8k 16k
Pondération A (dB) – 26.2 – 16.1 –  8.6 – 3.2 0 + 1.2 + 1.0 -1.1 – 6.6
Pondération C (dB) – 0.8 – 0.2 0 0 0 – 0.2 – 0.8 – 3.0 – 8.5
Pondération Z (dB) 0 0 0 0 0 0 0 0 0

 

Show Buttons
Hide Buttons