Une entreprise de démolition trouve que Cirrus est le meilleur

La chasse au meilleur instrument de surveillance du bruit environnemental est terminée pour l’une des plus grandes entreprises de démolition d’Angleterre.

Cirrus Research a bénéficié d’une longue alliance avec John F Hunt Demolition ; à tel point qu’au fil des années le département Santé Sécurité et Environnement a accumulé un stock d’instruments Cirrus digne d’un arsenal ; retraçant l’histoire de la surveillance du bruit depuis presque 50 ans.

John F Hunt Demolition est une société anonyme créée en 1982 basée dans le comté d’Essex. Depuis lors elle œuvre pour des promoteurs immobiliers, des industriels et entrepreneurs privés ainsi que pour le secteur public. La majorité des chantiers en cours se déroulent dans et autour de Londres. John F Hunt Demolition est devenue l’une des entreprises de démolition des plus importantes et considérée comme l’une des plus fiables en Angleterre.

 

A Londres, chaque mètre carré étant très convoité, la problématique des nuisances sonores dans l’environnement concerne chaque projet. Le directeur Santé & Sécurité, Keith Kelsey, et son équipe disposent heureusement de plusieurs ensembles d’instruments Cirrus Research – ceci comprenant une station de surveillance acoustique Invictus, le capteur acoustique d’extérieur MK427, un sonomètre CR811B et un sonomètre Optimus CR1710. Tout ce matériel de mesure du bruit a été utilisé pendant de nombreuses années sur les chantiers.

Spécialiste de la démolition,  John F Hunt sécurise les chantiers urbains de démolition, procède à l’enlèvement d’amiante, démantèle des bâtiments commerciaux en centre-ville, démoli des tours d’habitations et des usines de traitement en utilisant des explosifs. La majeure partie des travaux étant réalisés en extérieur dans des zones résidentielles, John F Hunt doit surveiller les émissions sonores générées par les chantiers et propagées dans l’environnement immédiat.

C’est là que la technologie Cirrus Research prend tout son sens, offrant des mesures acoustiques de précision relayées par un logiciel de pointe pouvant envoyer des alertes à distance et informant sur la réalité des événements sonores d’un chantier en temps réel.

Polyvalence et fonctionnalité

Keith, le responsable HSE de John F Hunt utilise le système de surveillance acoustique qui combine la station Invictus et le capteur acoustique MK427.

Contrairement à un sonomètre conventionnel, le capteur acoustique convertit le niveau sonore en décibels à travers une sortie standard de 4 à 20 mA. L’électronique analogique est très fiable et fonctionne sans aucune intervention de l’utilisateur. Aucune connaissance en acoustique n’est requise pour opérer ; il suffit d’allumer le capteur.  Le niveau sonore mesuré est transmis à la sortie en continu.
La sortie 4-20 mA permet d’utiliser des grandes longueurs de câble sans réduire la précision des mesures acoustiques.

L’Invictus est un instrument de mesure conçu pour l’acoustique environnementale. Il couvre toutes les applications demandant une surveillance acoustique à court et à long terme. Il est utilisé en tant qu’instrument portable ou comme unité stationnaire pouvant faire partie d’un vaste réseau de capteurs acoustique. Ce réseau peut combiner d’autres instruments Invictus pour former un système de mesure et d’aide à la décision.

Pour les surveillances acoustiques à moyen et à long terme, l’unité Invictus est installée dans une enceinte sécurisée. Le montage se fait soit sur un mur, soit sur un mât. Un atout majeur de l’Invictus est d’être facile à utiliser. Son écran couleur tactile est grand, il permet de voir l’état exact du système de capteurs et d’en contrôler les éléments.

Invictus est simple à installer et à déployer. Il mesure  la totalité des grandeurs Acoustique et il se connecte au logiciel professionnel Noise-Hub2. Ce dernier comprend un ensemble d’outils d’analyse complets.

« Nous avons trouvés les instruments très fiables et faciles à mettre en place. Ils peuvent être entreposés pendant quelques semaines, mais comme nous sommes très occupés en ce moment, ils ont tendance à être utilisés en permanence », a déclaré Keith. « Nous trouvons la fonction d’enregistrement audio vraiment très pratique ». Il poursuit : « Il déclenche l’enregistrement audio avec précision, nous pouvons donc l’utiliser identifier la source du bruit afin de savoir si cela est lié à l’un de nos sites. Nous venons de les utiliser comme preuve sur un chantier avenue Fenchurch. Il est important d’avoir ce genre de données pour apporter une réponse claire aux habitants d’une zone densément peuplée de Londres. »

Conscience environnementale

« Je constate aujourd’hui que les gens sont devenus plus conscients de leur droit à vivre dans un environnement calme, ils sont plus susceptibles de se plaindre que par le passé. Ils peuvent ne pas être sûrs de la législation, mais ils seront plus rapides à nous contacter s’ils ne sont pas satisfaits des niveaux de bruit. Aussi, la nuisance sonore perçue provoque des réactions différentes selon les personnes; notre équipement nous permet de montrer notre impact sonore et de vérifier notre légalité au regard des limites décidées par les autorités locales et la législation. »

Keith et son équipe ont aussi récemment participé à une formation et à des ateliers organisés par Cirrus Research, consolidant leur maîtrise d’Invictus pour exploiter au mieux toutes les fonctions de leur équipement de mesure du bruit. Egalement Ils savent que l’équipe technique Cirrus Research est très disponible s’ils ont besoin de conseil ou pour signaler un problème.

Show Buttons
Hide Buttons