Cirrus s’associe à la Journée Nationale de l’Audition
Dans le cadre de la Journée Nationale de l’Audition, Cirrus France s’associe au Lycée de Mirepoix afin de sensibiliser les étudiants de terminales et de BTS, futurs travailleurs, aux dangers des nuisances sonores susceptibles d’affecter l’audition.
« Pour prévenir un danger, il faut d’abord le connaître ». C’est ainsi qu’est née l’idée d’une manifestation pédagogique issue de la rencontre de René Jean, Chef de Travaux au Lycée polyvalent de Mirepoix et de Vincent Langlard, Directeur de Cirrus France. Cette campagne d’informations consiste en une présentation du bruit et des risques encourus par une surexposition sur les lieux de travail ou causée par des baladeurs numériques et autres loisirs bruyants, à une distribution des supports de communication de l’association JNA et à des mesures de bruit individuelles avec les instruments Cirrus.
« Expliquer ce qu’est le bruit implique de revenir à la base de l’acoustique et à décrypter la raison d’être des valeurs mesurées. » explique Vincent Langlard. « Les élèves se sentent concernés car dans peu de temps ils entreront dans le monde du travail et passeront leurs journées dans des ateliers qui forcément les exposeront au bruit. ». Plusieurs élèves et professeurs ont été équipés de « doseBadges », des exposimètres sans fil qui sont placés à même l’épaule et permettent de mesurer l’exposition individuelle au bruit sans gêner les mouvements.
Par la suite, Vincent Langlard a rencontré les élèves de terminales et de BTS pour relever, comprendre et analyser les doses de bruit subies et étudier les manières de faire face à ce genre de dangers. Questions, réponses… un auditoire attentif qui a transformé une conférence en un forum vivant et enrichissant.
« Il était très important d’effectuer ces mesures individuelles car pour les élèves porter un instrument puis visualiser les courbes de bruit est parlant. Cela a permis d’aborder la prévention des risques de surdité dans le vif. » rapporte Vincent Langlard. Ainsi, des phrases comme « On a qu’une ouïe ! » ou « Quand on est sourd c’est pour toujours ! » ont atteint leur but et ont suscité un intérêt prometteur de la part des élèves.
Spécialisés dans la mesure du bruit au travail et attentifs aux préoccupations de ses clients, Cirrus France connaît les difficultés que rencontrent les responsables Hygiène et Sécurité ou les médecins du Travail dans la pratique de la prévention du bruit et dans la reconnaissance du bien-fondé de l’utilisation de protecteurs auditifs.
C’est pour répondre à ces attentes que Cirrus France développe des actions de partenariat avec des écoles, des mutualités, ou encore des organismes liés à l’environnement. Ces actions visent à informer les travailleurs mais aussi les plus jeunes des risques liés au bruit.